Les réseaux sociaux deviennent-ils des outils influents face aux entreprises?

réseaux4L’avènement des médias sociaux a conduit à de nouvelles activités et à enrichi d’autres au sein des entreprises. Ces réseaux sont les plus exploités dans les départements de marketing des entreprises, ce qui a un impact sur le changement des mentalités des décideurs marketing. Une étude montre que près 70 % d’entre eux se concentrent de plus en plus sur les médias sociaux pour leurs communications externes ; ils estiment que les activités marketing sur les médias sociaux représenteront un quart des budgets marketing en 2013.

       reseaux3.png On constate aussi un changement dans la vie des salariés : ces derniers déclarent à 48% aller sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour, depuis leur domicile (41%) ou leur lieu de travail (14%). 87% d’entre eux affirment qu’ils fréquentent ces réseaux pour des raisons personnelles et 0,4% pour des raisons professionnelles, alors que 42% des cadres déclarent les fréquenter à des fins personnelles et 12% à des fins professionnelles.       reszaux2.jpgRESEAUX1Concernant le recrutement, il est désormais très fréquent pour les DRH (ou autres managers) d’aller consulter les informations concernant un candidat au recrutement sur les réseaux sociaux, qu’elles aient été postées par le candidat en question ou par une autre personne. Une étude a montré que 45% des employeurs recherchent le profil Facebook de leurs futurs collaborateurs. Il arrive aussi que les employeurs découvrent des propos diffamatoires mis en ligne par des employés après leur recrutement qui mettent en doute l’image de l’entreprise ou qui attaquent directement un supérieur hiérarchique ou un collègue, et amènent à une sanction de l’employé en question. Aussi les réseaux sociaux occasionnent un changement organisationnel.

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Bibliographie

Sous la direction de Godefroy Dan  Nguyen & Priscilia Créach, Recherche sur la société du numérique et de ses usages, Edition l’Harmattan, 2011, 281 pages.

Sous la direction de Julie DENOUEL , Fabrice GRANJON, Communiquer à l’ère numérique, Edition Presse des mines, 2011, 320 pages.

BOUTARY, Martine, (sous dir.) (2003) : TIC et PME : Des usages aux stratégies, Coll. Dynamiques d’entreprises, Ed. L’Harmattan, Paris.

Revue

Franck Debos, Piloter l’entreprise à l’ère du numérique, « Introduction », Les Cahiers du numérique 2010/4 (Vol. 6), p. 9-14..

Internet

http://rse-pro.com/medias-sociaux-entreprises-798

http://www.atelier.net/trends/articles/communication-externe-reseau-chefs-entreprises-encouragent-tweeter_421157

http://www.spotpink.com/2013/04/18/utilisation-des-reseaux-sociaux-et-impact-sur-lentreprise-etude-de-mckinsey-global-institute/#axzz4C71azWmG

http://www.crealead.com/formations/gerer-sa-communication-externe-et-ses-reseaux-sociaux

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