Les Blogs, nouveaux médias de communication

blog3Blog est une contraction de Web-log, qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s’inscrit dans l’histoire d’internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d’autopublication, notamment de la page ou du site personnels, et celle des outils de communication collective, notamment les forums et les listes de discussion (chat).

Depuis l’origine, les blogs se sont développés dans un climat  réciproque de défiance : des lecteurs vis a vis des médias traditionnels, des journalistes vis à vis des blogueurs. Certes il faut comprendre et intégrer ces nouveaux formats, revoir les modèles économique , les chaines de valeur. Mais la rupture avec le lectorat prend aussi son origine dans le contenu éditorial proposéblog 5.

Le système médiatique avait installé  une élite, stable qui ne rencontrait aucune concurrence, voire aucune contestation possible. les blogs ont remis en cause cet état de fait. De nouveaux prescripteurs   ont émergé, en relation directes avec les internautes sans intermédiaires par le biais des réseaux. ils ont réussi à créer une relation de proximité et de confiance avec leurs lecteurs, réunis au sein de communautés. Leurs discours n’entaient pas « unilatéraux », mais discutables ou opposables. De plus les blogueurs ont une grande capacité à faire circuler les idées. Pour Benoit Raphaël, rédacteur en chef de Post.fr « ils savent rebondir sur l’actualité, trouver le ton et maitriser les techniques de référencement propice au Buzz« .

Les blogs ont profondément modifiés le travail des journalistes. En amont ils participent au travail de collecte , de tri, de catégorisation et de qualification de l’information.

Le blogueurs jouent des fois le rôle de régulation de l’information. Un éditorialiste ne peut plis faire une erreur sans être repris sur le net. Un intellectuel ne peut plus avancé une idée , un point de vue , une position, sans qu’ils puissent potentiellement faire débat.

blogs6La réussite du blog en tant que nouveau média de communication est spectaculaire. Les créations de blogs ont en effet augmenté de façon exponentielle pour atteindre plus de 60 millions dans le monde vers la fin de l’année 2006. Il s’agit de montre  la place des blogs dans les nouveaux médias de communication sur internet depuis son apparition.

Sauf relégation définitive d’Internet, et sans aller jusqu’à leur prédire une vie éternelle,blog4 les blogs et autres précurseurs du Web 2.0 devraient donc continuer leur carrière un petit moment.

BIBLIOGRAPHIE

David Réguer avec la participation de Patrick Couton-Wyporek et Christiane Legris-Desportes, Blogs, Médias sociaux et politique,  Éditions Les 2 Encres, 2009, 112 pages.

Benoit DESAVOYE, Christophe DUCAMP, Xavier MAZENOD, Xavier MOISANT, Les Blogs : nouveau médias pour tous, Editions M2, 2005, 213 pages.

Sous la direction d’Annabelle Klein, OBJECTIF BLOGS !, Explorations dynamiques de la blogosphère, Edition L’Harmattan, 2007, 243 pages.

REVUE                                                                                                                             

Dominique CARDON, « BLOG  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16  février 2017. URL :http://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/.

https://brandnewsblog.com/2015/10/11/non-le-blogging-nest-pas-mort-il-se-porte-a-merveille-et-voici-pourquoi/

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s